mardi 24 mai 2016

Une rivière, de Marc Martin, aux éditions Circonflexe


Encore de l'eau, encore de la nature, encore des animaux... Voilà encore un album comme je les aime, avec des belles illustrations et une histoire onirique. 

Un bel album qui nous vient d'Australie avec cette traduction du livre de Marc Martin, illustrateur de livre jeunesse pas aussi pour la presse pour les "grandes personnes".

Sur la page de garde, une illustration d'une chambre d'enfant, une petite fille qui dessine, sur son bureau devant la fenêtre. Et plein de détails à observer. Par la fenêtre on observe une rivière qui serpente. L'histoire, c'est celle de cette enfant qui rêve qu'elle parcourt la rivière sur un petit bateau couleur argent. Elle traverse la ville, la quitte, traverse la campagne environnante, puis se retrouve dans une jungle luxuriante, puis dans la mangrove, puis en plein milieu de l'océan... avant l'orage et le réveil, à la fin du livre, à son bureau, où la nuit est tombée. 

C'est très beau (l'auteur vend d'ailleurs des posters tirés des images du livre), la couverture a des reliefs (c'est un détail mais un détail agréable), les textes, courts, incitent à rêver.

Partir, partir de chez soi et de son quotidien, par l'intermédiaire du livre, des dessins qui laissent une place à l'imaginaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire