samedi 14 mai 2016

La P'tite Mer bleue - La vie sous-marine, d'Olivier Bardoul et Emmanuelle Houssais, aux éditions du Ricochet


Plutôt un album pour les tout-petits... un texte court et qui rime, des poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs. Facile à raconter à un petit, on imite les sons... TCHAC, les crabes se serrent la pince! PCHHHH le poulpe se sauve... 

On découvre la vie sous-marine de manière assez précise (pour les petits): la raie, la pieuvre qui change de couleur, le poisson-lune, le Saint-Pierre, le requin, les sardines, le loup de mer, l'hippocampe dont le mâle porte les oeufs, les anémones et les éponges qui sont des animaux  ... Nul doute qu'on y apprend plein de choses (c'est apparemment d'ailleurs le but de cette collection, les Bouées du Ricochet)

Après Sous mes pieds, j'avais envie de découvrir d'autres albums illustrés par Emmanuelle Houssais et j'ai d'abord été désarçonnée par le style du livre, très différent. Je l'ai donc mis de côté quelques semaines, et j'y suis ensuite revenue pour le lire à mon tout-petit, et c'est là que j'ai apprécié le livre. Oublié, mes attentes précédentes, chaque livre est unique, et je lui ai lu, et je lui ai montré les images, on a passé un bon moment et ce livre est revenu plusieurs fois sans qu'on s'en lasse. Y compris pour mon "grand" encore petit! On aime le rythme du texte et les clins d'oeil de l'illustration. Les bancs de sardines et les sous-marins. La transparence de la méduse, les parasols et les guirlandes d'étoiles. 

Un beau texte d'Olivier Bardoul et des illustrations d'Emmanuelle Houssais.

PS:  ce livre est surnommé "le livre des sardines (dadines)" par mon fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire