mercredi 25 mai 2016

Atlas illustré - Livre rabats aux éditions Usborne


Encore un livre ramené du vide-grenier... Pas de l'âge de mes enfants mais pour 50 centimes, je me suis dit que je ne craignais rien, ça sera pour plus tard! Et en fait j'ai adoré ce livre, j'ai hâte que les enfants soient assez grands pour comprendre ces notions...

Parce que les rabats, c'est fun (si si), et ça permet d'insérer tout un tas d'informations. Par exemple, savez vous qui a fait la première ascension de l'Everest? Edmund Hillary et Tenzing Norgay! Il y a un peu de tout, ce n'est pas un manuel de géographie, mais ça donne une bonne idée des choses. Quelques animaux, quelques évènements historiques, quelques monuments et quelques spécificités locales (sport, économie, nature, cuisine...), les fleuves principaux, les capitales et quelques autres villes, des petits bonhommes qui disent bonjour dans leur langue... Et des "records" pour chaque continent: exemple pour l'Amérique du Sud: le plus grand pays (Brésil - 8 547 400 km2), la plus grande ville (Sao Paulo avec 11 mio d'habitants), le plus long fleuve (Amazone, 6 440 km), la plus haute montagne (Aconcagua en Argentine, à 6 959 m), et le plus gros animal terrestre, l'anaconda, 8 m de long. Et derrière le rabat: quelques aliments originaires d'Amérique du Sud. C'est ça la richesse du livre, c'est sa capacité à passer du coq à l'âne pour donner des notions sans  ennuyer les enfants avec la totalité des choses qu'il "faudrait" savoir. Et les dessins sont rigolos.

Alors évidemment, on pourra toujours reprocher les clichés (il n'y a pas que du thé au Sri Lanka et des noix de coco aux Maldives), mais dans un premier temps...ce n'est pas si mal d'enregistrer ça. 


Une double-page par continent, une page de garde pour expliquer ce qu'est un atlas (à quoi ça sert, le code couleurs, comment le lire...), et à la fin, un planisphère à déplier. Avec en prime les drapeaux. J'ai beaucoup aimé aussi les petites explications, par rapport au code "couleurs"  de ce qu'est une savane, la prairie, la toundra, le désert...


Combien y aura-t'il de guerres/sécessions/envahissements etc. d'ici que mes enfants soient en mesure de lire ce livre? Aucune idée, pas trop j'espère... 

Je regrette juste, mais c'est hélas souvent le cas avec ces grandes maisons d'éditions très "commerciales", que le livre soit imprimé en Chine... Mais Usborne fait tellement de livres sympas pour les enfants que tant pis, je ne boycotte pas. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire