jeudi 7 avril 2016

Biboundé - de Michel Gay, à l'école des loisirs

Ce livre-là, je ne l'ai pas acheté pour mon fils. C'est un héritage "de famille", c'est ma mère qui avait craqué pour Biboundé et ça a fait partie des classiques de mon enfance. 

Biboundé est le fils du Manchot Empereur. Ou de l'empereur des manchots. Et c'est son anniversaire... A cette occasion, le plus grand gâteau que les manchots aient jamais vu leur est servi. Des tranches inégales, évidemment puisque papa manchot est tout à son discours et peu à la découpe des parts. Et ce sont les deux "bouffons" de l'empereur, Foufou et Oufouf, qui les distribuent dans le dos des manchots. 
Et enfin arrive la surprise, le cadeau d'anniversaire: un bateau jaune et blanc, la réplique parfaite du bateau de papa, modèle réduit. Biboundé a hâte de s'en servir! Alors, le bateau bien accroché à un fil, il le lance à l'eau... Mais le fil casse et le petit bateau part voguer loin... le voilà perdu, et voilà Biboundé inconsolable... Les autres animaux de la banquise vont tenter de l'aider. Mais un bateau "grand comme ça" (en écartant loin les bras), selon la taille de l'animal, ça finit par faire un TRES gros bateau... 
Je ne vous raconte pas la fin mais c'est mignon comme tout... 

Et j'ai trouvé il y a quelques semaines en librairie, dans la collection lutin poche (une bonne raison pour craquer!), ceci: comment naissent les biboundés... 


Alors là, retour quelques années en arrière. Les manchots empereur (dont l'empereur des manchots, le futur papa du biboundé évoqué plus haut!) cherchent une belle "pingouine" (oui, même s'il s'agit de manchots, on en revient au terme usuel, bien que faux, de pingouin) pour avoir un biboundé. Et le papa sus-nommé, rencontre une belle femelle qui chante une belle chanson, il en tombe amoureux, et après avoir dansé et s'être enlacés, ils attendent un biboundé. Il lui fabrique donc un joli collier de glaçon... Va lui chercher de la neige fraiche, dont elle a une folle envie. Puis elle pond un oeuf, et le lui confie. Avec les autres femelles, elle part à la mer prendre des forces. 
C'est donc le papa qui a la délicate mission de garder l'oeuf. Et attention: il ne doit pas toucher la glace, sinon le biboundé à l'intérieur mourra de froid. Alors il le garde sur ses pieds et jongle avec. Puis, pris par le froid, tous les futurs papa se serrent les uns contre les autres (ça vous évoque des photos?)

Je vous avoue, je n'ai jamais pris de photos de manchot moi-même, mais si le sujet vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire