mardi 15 mars 2016

Mon imagier des petits bonheurs, de Cynthia Lacroix et Séverine Cordier, éditions Escabelle

Mon imagier des petits bonheurs, c'est un livre dont j'avais lu une critique positive (je ne sais plus où...), que j'ai donc voulu voir aussi, mais qui n'était plus disponible... Je l'ai donc trouvé d'occasion sur Amazon (bouh!) par un libraire partenaire (ah!). Un peu abîmé, mais pas trop. Ca en valait la peine en tout cas, car ce livre porte vraiment bien son nom. C'est un recueil de moments de bonheur de l'enfance:les habits neufs pour la rentrée, la balançoire, les dessins sur la vitres, les ricochets, les cabanes, les sorties au restaurant... représentés dans une fratrie de trois: la grande soeur, le petit frère, et la petite soeur... et se termine par un feu d'artifice en famille, regardé depuis un ponton. Le 14 juillet en vacances au bord d'un lac ou au bord de la mer? Qu'on s'identifie ou non à cette image de famille unie "parfaite", il y aura forcément des moments où on se reconnait, des moments où l'on se souvient de cette enfance, on se dire "ah, oui, c'est vrai", et des moments où l'on reconnaitra ses enfants, ou alors on se souviendra et on voudra qu'eux aussi vivent ces petits moments de bonheur. 

Le grand bonheur, c'est toujours compliqué, difficile à atteindre, ça requiert toujours de plus en plus de conditions....alors que les petits bonheurs, c'est des instants qui passent, mais qui donnent du goût à une journée, à une heure, à une semaine. Acheter un poisson rouge ou espionner les grandes personnes qui discutent encore au salon alors qu'on devrait être au lit, ce n'est pas le gage d'un bonheur éternel mais c'est parfois juste ce qu'on peut s'offrir. Sortir de l'ordinaire pour un petit moment "extra-ordinaire" pas extraordinaire, mais juste pas très ordinaire. Faire des bulles avec un  chewing-gum... grimper dans un arbre.... souffler des bougies d'anniversaire...

En tant que "grande personne", j'ai parfois besoin de me rappeler que ces moments là existent. Quand j'ai l'impression que le temps fuit, quand le moral est à marée basse.... alors j'avais commencé, une fois, un carnet des "bonnes choses de la journée". Hé bien, de les relire chaque soir, ça m'a fait un bien fou. Moins cher qu'une thérapie sur un divan, j'ai réalisé à quel point j'avais tendance, à ces périodes là, à occulter les "bonnes choses" sous prétexte qu'il me manquait quelque chose qui me semblait essentiel. Alors, de lire ce petit livre, je ne regrette que de ne pas arriver à dessiner avec toute la fraîcheur de l'illustratrice pour me faire mon propre petit recueil. Et à défaut d'image, je conserve les mots... 

Il semblerait qu'il existe également avec les mêmes auteur(e)s C'est mon imagier. A voir s'il se trouve plus facilement! 
Pour terminer, un lien vers le site de Séverine Cordier et celui de Cynthia Lacroix (Thiéry).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire