samedi 12 mars 2016

Mon imagier des comptines de la maternelle - de Jean-Philippe Crespin, Bernard Davois et Charlotte Roederer - Gallimard Jeunesse


Quand mon fils est né, assez rapidement, j'ai cherché des comptines à lui faire écouter. Et là, j'ai souvent été déçue. Je suis souvent tombée sur des versions infantilisantes de chansons traditionnelles. Je suis parfois tombée sur des CD avec des intermèdes parlés, pour dire des bêtises. Je suis aussi parfois tombée sur des musiques trop intellectuelles, sans doute, pour moi, avec des sons, pas franchement de mélodies, qui ont sûrement leur intérêt mais ne me conviennent pas. Ah oui...je voulais aussi éviter les chansons, certes traditionnelles, mais qui me semblent cruelles, type "Il était une bergère" qui tue son chaton pour avoir goûté au fromage, ou celle du chat de la mère Michel qui finit dans la boucherie du père Lustucru. C'est sans doute traditionnel mais tant pis, je ne veux pas transmettre ça à mes enfants. Changeons d'ère... 

Et j'ai trouvé deux collections qui me convenaient: celles des éditions Didier, par exemple, me plaisent souvent (pas tous les albums non plus, d'ailleurs) avec par exemple Les plus belles berceuses classiques, Au fil des flots, Les comptines du jardin d'Eden.... Et, aux éditions Gallimard Jeunesse éveil musical, les imagiers. Je ne les connais pas tous mais on a bien accroché sur Mon imagier des comptines de la maternelle (même si mon fils n'est pas en maternelle) du coup on a poursuivi avec Mon imagiers des chansons de la maternelle. En revanche, on n'a pas du tout aimé les chansons de l'alphabet (peut-être parce que ce n'est pas encore le moment?)

Ces deux albums, illustrés par Charlotte Roederer, présentent des chansons classiques mais pas trop (pas de "au clair de la lune"), sont chantés de manière dynamique et non niaise, avec de belles versions instrumentales. On a l'impression qu'ils ne prennent pas les enfants pour des c... et c'est important. 

Qui plus est, les illustrations sont simples et efficaces, mon fils va toujours chercher la bonne page quand il entend la chanson. Pas d'effets artistiques compliqués, juste une chouette image illustrant les mots de la chanson et c'est exactement ce que l'on cherche. 

Il faut vous prévenir que les enfants aiment la répétition. Ca vaut pour les livres, ça vaut aussi pour les chansons. Armez-vous donc de patience...quand vous aurez entendu "Barbapou" 15 fois de suite dans la soirée, ne vous étonnez pas de vous retrouver à le fredonner le lendemain matin dans la voiture.... Ce n'était pas ma chanson favorite de l'album, loin de là, mais c'était une des préférées de mon fils à l'époque où j'ai acheté le livre (une des plus simples et dont il comprenait le sens, aussi grâce aux illustrations). 

C'est aussi Gallimard qui publie les petits livres musicaux avec des puces, 6 pages, 6 images, 6 mots, 6 extraits musicaux. Mon premier fils était totalement accro et on a souvent changé les piles (mais parfois l'album était tout simplement fichu), et là pareil, on s'est dit que l'éditeur ne se moquait pas des enfants, il y avait de vrais extraits musicaux, pour découvrir les instruments, notamment. Le deuxième a plus vite compris le fonctionnement mais accroche moins, pourtant il aime aussi la musique. Allez comprendre... Je tire aussi mon chapeau à Marion Billet et Elsa Fouquier pour leurs illustrations!







Et dans cette collection, on a aussi écouté et ré-écouté les bruits de Où est passé bébé tigre?, décidément une belle réussite, cette collection! (il existe plein d'autres éditions, notamment les éditions Thomas, pour ce genre de livre, mais on n'a pas aimé autant les dessins et la qualité-durabilité des sons). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire