jeudi 31 mars 2016

Le Mange-Glace, de Mado Seiffert, chez Gecko Jeunesse , les contes d'aujourd'hui


Cet album est paru dans la collection "Les Contes d'Aujourd'hui", et c'est bien ainsi que cette histoire est racontée: comme une histoire transmise oralement, des anciennes aux jeunes générations... Une légende apportée par le vente, une histoire que racontent les anciens au coin des feux... prévient la page de garde.

On commence par "Il était une fois", et on plonge dans cette fable écologique: dans le grand nord, la vie est dure, les hommes vivent du fruit de leur chasse. Fatigués de leurs conditions de vie, ils décident d'appeler le Mange-Glace. Qui est-il? Le lecteur ne le verra pas, ce qui le rend encore plus terrible, en revanche il voit son action: il mange la glace. Il la grignote, grignote, et grignote encore. Et la glace recule. L'espace de vie des animaux aussi. Qui deviennent donc plus faciles à chasser. Les hommes deviennent riches. La vie est plus facile. 
Mais... quand on réduit le terrain des animaux, on réduit aussi celui des hommes... Et le mange-glace ne s'arrête pas... Inexorablement, il grignote. Et les hommes finissent par regretter d'avoir demandé au sorcier de le libérer. Ils pleurent. Ils s'agglutinent. Les femmes chantent. Elles endorment les plus petits, ceux qui ne peuvent pas comprendre, ceux qui ne pleurent pas. 
Les larmes des hommes finiront par avoir raison du mange-glace, elles se transforment en perles de glace pour l'emprisonner de nouveau. Alors la vie peut reprendre. Mais il importe que les anciens racontent cette histoire aux enfants, pour les avertir du danger... 

Des dessins très simples, en bleu et blancs, en illustration de ce joli conte, un peu effrayant, mais réaliste. 

Un beau succès en librairie, si je compte les fois où j'ai vu ce livre en vitrine. Merci à Mado Seiffert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire