samedi 19 mars 2016

Le Livre à compter de Balthazar - à la poursuite du lapin brun - de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, aux éditions Hatier Jeunesse


Le livre à compter de Balthazar fait partie de la grande famille des "livres de Balthazar" des mêmes auteurs, qui sont des livres basés sur les principes de la pédagogie Montessori. J'ai déjà quelques autres livres de cette collection, notamment Balthazar et l'anniversaire, dont je trouve l'histoire magnifique, et Le Noël de Balthazar, que j'aime aussi beaucoup même si je ne le lirais pas pour l'instant à mes enfants car je leur souhaite de croire au Père Noël... Mais un jour... il y auront droit!

Voilà, donc, que je tombe un jour dans une librairie sur ce livre en grand format, alors que je ne connaissais que les petits albums souples, et j'ai été assez scotchée par la qualité des illustrations. Petit format, je les trouvais sympathiques, mais bon... le rendu n'a RIEN à voir. Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas acheter des albums souples à 5 euros, loin de là, et si je croise un autre livre de Balthazar je préférerais sans doute le prendre en version "poche", mais une fois pour une collection, ça vaut la peine de l'avoir en grand. Et du coup, je ne l'ai pas offert tout de suite, j'ai attendu une "occasion".

Un livre à compter, je pense que tous les enfants en ont au moins un, il en existe tant! Notre premier à été "10 petites étoiles", qu'on a longtemps lu à l'heure du coucher. Je vous en parlerai un de ces jours... Mais revenons à nos moutons...

L'histoire se passe lors d'une de ces longues journées pluvieuses, où l'ont doit rester à la maison et on regarder couler les gouttes de pluie. Balthazar le petit garçon et don doudou Pépin aperçoivent par la fenêtre un lapin brun courir dans le jardin. Ils décident alors de sortir à sa recherche ! Imperméable, bottes et parapluie plus tard, les voilà qui croisent les 2 yeux de la grenouille, les 3 nuages en forme de lapin, les 4 poules à l'abri dans le poulailler...Et ainsi de suite, jusqu'à 10, puis le 0 et le 100.

Alors, à part de belles images, dont je suis toujours friande, qu'a-t'il de si bien, ce livre? Et qu'a-t'il de "Montessorien"? Hé bien déjà, sur chaque double page, pour chaque chiffre, il y a les dessin du chiffre et les flèches indiquant comment le tracer, pour le tracer avec le doigt. Comme les chiffres et les lettres rugueux vendus également par Hatier, qui a trouvé là un secteur rentable et porteur en ce moment (je ne leur jette pas la pierre, je constate juste qu'en ce moment, les pédagogies alternatives mais plus particulièrement Montessori, la plus connue, sont en vogue et permettent de vendre aux parents anxieux beaucoup d'accessoires à des prix défiant le raisonnable, dans des chaînes grand public type Oxybul ou Nature et Découvertes).

Bref. Celà étant, je pense qu'effectivement, tracer avec le doigt permet d'apprendre mieux. Lier les deux hémisphères du cerveau.

Et on retrouve aussi dans cet album l'intérêt porté à la nature, l'amour de l'ordre (!) pour les sept paires de lunettes à ranger dans leur boites, et le classement par taille pour les huit tournevis. N'étant pas spécialiste de cette pédagogie, c'est les caractéristiques que j'ai reconnu. Sur l'ordre, vous aurez aperçu mon sourire dans ma remarque: je souris mais je ne me moque pas car on essaie de leur inculquer ça aussi. Comme sans doute tous les parents du monde... ;-)

Voili voilà, donc si je ne devais avoir qu'un livre à compter, ce serait sans doute celui là, et ayant déjà d'autres livres à compter, j'ai trouvé que celui ci avait aussi son intérêt. Et même les grands adorent le feuilleter.

PS: j'ai remarqué, pour la première fois sur un livre, la mention de l'empreinte carbone: 750 g éq. CO2. Etonnant, mais intéressant! J'aimerais le voir plus souvent sur les produits que j'achète! Merci Hatier!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire