vendredi 18 mars 2016

Edmond l'écureuil, Georges Hibou et leurs amis - de Marc Boutavant et Astrid Desbordes, chez Nathan

Avec ces trois livres (et il en existe deux autres de la même série), Astrid Desbordes et Marc Boutavant nous racontent les aventures d'une série d'amis de la forêt: Georges Hibou qui adore se déguiser, Edmond l'Ecureuil qui est timide mais qui prend des forces avec ses biscuits verts, les souris Polka et Hortense, et Edouard l'Ours. 


La Chose est le livre préféré de mon petit garçon en ce moment. Georges Hibou et Edmond l'Ecureuil  se promènent au bord de la rivière quand soudain, ils aperçoivent la "Chose". Non identifiée, la Chose les terrorise et ils se cachent, ils veulent l'empêcher de rester ici, près de chez eux. 
Heureusement, Georges Hibou fait la "malheureuse" expérience d'être craint de tous, et se dit que ça ne doit pas être drôle tous les jours d'être la Chose... Alors commence une amitié qui se poursuit dans le livre suivant... Une jolie fable sur la différence, avec une "Chose" qui ne fait pas peur du tout!




Ca y est, il a neigé! Qui dit neige dit...luge! Et à la luge, personne ne bat un ours, prétend l'ours Edouard. Ah, vraiment? Alors les amis montent au sommet de la montagne et commence la course! Que le meilleur gagne! Avec du réconfort et de la chaleur à la fin. Et un mystérieux pingouin  qui comble l'absence de George Hibou le farceur. Sympathique mais sans plus... de mon point de vue. On commence à connaître... 


Polka et Hortense, c'est mon préféré. D'abord pour les illustrations des pages de couverture avec les illustrations de fleurs et leurs noms (on en retrouve la majorité dans l'histoire). Ensuite parce que l'histoire me parle plus particulièrement, je la trouve plus étoffée (d'ailleurs cet album parait en plus grand format que les deux autres, est-il antérieur?). C'est le grand jour, le jour de la grande aventure pour les deux souris, Polka et Hortense. Le jour où, Hortense l'a promis à Polka, elles escaladeront ensemble la Grande Montagne, pour voir ce qu'il y a derrière (elle est au bout de la carte, c'est donc que derrière, il n'y a rien?).
Hortense est morte de peur. Et elle aimerait bien dormir encore un peu. Mais elle a promis, alors, par amitié, elle accepte. Armée de sa couverture et d'un pique-nique, elles traversent la forêt et commencent l'ascension de la Grande Montagne. Puis Polka se fait mal. Aïe! Elle ne pourra pas continuer l'ascension! C'est donc à Hortense de continuer, pour pouvoir lui raconter. Je ne vous raconte pas la fin, mais elle est très belle... Avoir une grande amie, ça fait accomplir de grandes choses!

Et les illustrations sont toujours aussi belles. Et colorées.

Dans cette série, je ne connais pas encore le premier tome, celui de la fête au clair de lune, et la journée à la plage, en plus petit format. Je vais sûrement essayer de lire le premier, je ne pense pas être déçue! J'ai en revanche peur d'être déçue par leurs aventures à la plage, je crains des redites comme pour la journée de luge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire