vendredi 25 mars 2016

Amélie et le poisson, de Helga Bansch, chez Talents Hauts

Amélie est une petite fille en vacances au bord de la mer. Elle s'assoit au bord de l'eau. Elle n'est pas rassurée, elle n'est pas familière de la mer. Arrive un petit poisson, qui lui mordille l'orteil, elle sursaute. Puis elle se dit qu'il veut peut-être jouer? Alors elle commence à jouer avec lui, et avec ce nouvel ami, elle oublie sa peur, et elle s'en donne à coeur joie dans l'eau toute la journée. Les jours suivants, ils se retrouvent, et jouent. 
Ce nouvel ami, Amélie aimerait bien le garder pour toujours auprès d'elle. Et en particulier le soir, quand il prend le large et qu'elle rentre chez elle. Alors elle a une idée: elle prend un bocal, le remplit d'eau de mer, et quand le poisson arrive, plouf, elle le met dans le bocal. Et bien entendu le poisson devient malheureux... la boule au ventre, elle le rejette dans la mer, il disparait. Elle pleure. Mais ça ne fait pas revenir le poisson...
Mais le lendemain, elle lui dit qu'elle est désolée. Et le poisson revient, et ils reprennent leurs jeux. 

La mer lui est devenue familière, et elle a compris qu'on ne met pas ceux qu'on aime en cage. Pas plus que Julie la vache n'avait le droit de cueillir l'edelweiss qu'elle admirait. La liberté, celle des autres, et le respect de la vie des animaux et des plantes (plus facile à comprendre pour un animal que pour une plante....mais similaire). 

Un bel album pour Talents Hauts, avec le soutien d'Amnesty International. Je connaissais les éditions Talents Hauts pour leurs albums sur les droits des filles et des garçons (j'y reviendrai) et je les découvre ici "militant" pour la liberté. Des livres nécessaires mais pas toujours vendeurs, le XXIe siècle sera-t'il celui des lumières? Je leur tire donc mon chapeau! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire